Description des programmes

L’année gymnique s’échelonne de septembre à juin, soit 40 semaines. Le secteur compétitif accueille uniquement les gymnastes féminines.

Défi

L’objectif du programme Défi est de faire apprendre et comprendre le détail technique des mouvements enseignés aux gymnastes. Ce programme comprend 6 niveaux et la gymnaste doit obtenir 80% pour pouvoir passer au niveau suivant. Trois évaluations ont lieu chaque année. Ce programme nous permet de former nos athlètes de niveaux provincial, Pré-national et national.

Circuit régional 3

Le groupe CR3 est un excellent tremplin entre le programme relève et le provincial. Il permet de toucher à des mouvements plus spécifiques et de solidifier les bases apprises dans les cours antérieurs. Trois compétitions ont lieu chaque année en plus du challenge des régions qui constitue la finalité de ce programme. Les athlètes doivent être classés pour pouvoir participer à cette dernière compétition. Ce programme est divisé en trois catégories, soit le CR3 de base, le CR3 avancé et le CR3 spécialiste en plus d’être divisé par catégorie d’âge.

Provincial

Le programme provincial est divisé en cinq catégories, soit le provincial 1 à 5 en plus d’être divisé par catégorie d’âge. Deux compétitions ont lieu chaque année en plus de la coupe Québec et du Championnats Québécois. Les athlètes doivent être classés pour participer à ces deux dernières compétitions.

Pré-novice national

Les gymnastes de niveau pré-novice national s’entraînent habituellement dans un groupe sport-études. Cette catégorie permet à la jeune athlète de progresser dans un niveau de compétition supérieur qui lui permettra d’acquérir des bases sur la scène nationale.

Sport-Études

Le programme Sport-études exige des gymnastes un entrainement hebdomadaire de vingt heures. Pour en faire partie, les athlètes doivent répondre aux critères académiques, aux critères d’admissibilité établis par la Fédération de gymnastique du Québec et avoir été sélectionnées par le club Flipgym.

Le club est heureux d’offrir aux gymnastes le programme sport-études en collaboration avec les écoles participantes, soit Édouard Montpetit, Antoine de St-Exupéry et le Collège de Montréal pour le secondaire, de même que l’école primaire St-Arsène pour le programme Élèves-athlètes.

Nos partenaires

Spécifik performance
 
Rosemont La Petite-Patrie