Description des programmes

Défi

Le programme Défi est un programme d’initiation à la compétition basé sur les performances de l’enfant. Le programme vise les jeunes filles âgées de 6 à 8 ans. Le programme comprend 6 niveaux gymniques. Elles réalisent entre 1 et 3 évaluations par année. Lors de ces évaluations, elles ont un pourcentage de réussite de leur niveau. Elles doivent atteindre un minimum de 85 % pour passer au niveau suivant. Les évaluations des niveaux 1 et 2 se réalisent habituellement dans la région Métropolitaine comparativement aux niveaux 3 à 6 qui se déroulent à travers le Québec. Les gymnastes font de 7 heures par semaine d’entraînement. Ce programme nous permet de former nos athlètes de niveaux JO, Pré-national et national.

Régional

Le programme régional est un excellent tremplin entre le programme relève et le provincial (JO). Il permet de toucher à des mouvements plus spécifiques et de solidifier les bases apprises dans les cours antérieurs. Le réseau réalise 3 compétitions par année dans notre région et donne la possibilité aux meilleures de chacune des régions de se retrouver à une finalité provinciale : le Challenge des régions. Cette finalité se déroule n’importe où au Québec et reçoit des gymnastes provenant des 19 régions du Québec. Les gymnastes s’entraînent environ 6 à 9 heures par semaine selon le niveau et l’âge des gymnastes. Le club Flipgym offre les catégories R2, R3, R4 et R5.

Provincial (JO)

Au niveau provincial, les athlètes sont séparés par catégories gymniques (JO4 à JO8), mais également par catégorie d’âge (8-9 ans, 10-11 ans, 12-13 ans et 14 ans et plus).

Les athlètes poursuivre la consolidation des bases tout en développant des éléments plus avancés. Deux compétitions ont lieu chaque année, ce qui permet aux gymnastes se compare avec les autres filles de leur catégorie d’âge et gymnique de tout le Québec. Les gymnastes se démarquant peuvent se retrouver à représenter le club Flipgym lors de la coupe provinciale, du Championnat québécois et même au Championnat canadien de l’est pour certaines catégories.

Programme national

Les gymnastes du programme national (niveau Espoir et JO9-10), s’entraînent habituellement dans un groupe sport-études. Cette catégorie permet à la jeune athlète de progresser dans un niveau de compétition supérieur. Si elles se qualifient aux finalités, elles peuvent représenter le Québec aux championnats canadiens et même pour certaines lors de compétitions internationales

Sport-Études

Le programme Sport-études exige des gymnastes un entrainement hebdomadaire de vingt heures. Pour en faire partie, les athlètes doivent répondre aux critères académiques, aux critères d’admissibilité établis par la Fédération de gymnastique du Québec et avoir été sélectionnées par le club Flipgym.

Le club est heureux d’offrir aux gymnastes le programme sport-études en collaboration avec les écoles participantes, soit Édouard Montpetit, Antoine de St-Exupéry et le Collège de Montréal, le Collège Reine-Marie pour le secondaire, de même que l’école primaire St-Arsène pour le programme Élèves-athlètes.

Nos partenaires

Spécifik performance
 
Rosemont La Petite-Patrie